- Maison de l'Europe 27
Fin du roaming en Europe

Depuis le 15 juin, grâce à l’Union Européenne vous pouvez officiellement dire adieu au frais de roaming. Qu’est-ce que c’est le roaming ou l’itinérance en français ?
Vous savez quand vous franchissez une frontière vous recevez ce message qui vous indique les tarifs en vigueur si vous envoyez un message ou passer une appel. Des sommes qui ont toujours l’air maudiques mais quand vous recevez votre facture à la fin du mois, tout d’un coup vous vous souvenez que ce n’était pas si bon marché que cela. Et bien ce sont les frais d’itinérance et ils vont donc disparaître.
Bonne nouvelle pour les consommateurs européens ! Vous pourrez désormais appeler comme si vous étiez dans votre pays. En gros, vous pourrez appeler vos proches pour leur dire que vous êtes bien arrivés en vacances au même prix que si vous étiez chez un ami qui habite à 10 km.
Attention tout de même au data, c’est-à-dire à l’utilisation d’internet pour lequel les règles ne sont pas tout à fait pareil. En effet, vous avez droit selon votre forfait à un nombre de data gratuit à l’étranger. Pour cela il faut effectuer un calcul : prix du (forfait/7,7)x2. Attention le nombre de data utilisé à l’étranger sera décompté de votre forfait mensuel. Si vous avez droit à 20Go en France, que vous en utilisez 2 à l’étranger, il ne vous en reste que 18 à utiliser en France avant d’être hors forfait et donc surtaxer.
Dernière remarque pour les expatriés, appelez vers un numéro étranger coûtera par contre toujours de l’argent.