top of page
  • Photo du rédacteurMaison de l'Europe 27

Cap sur la présidence française du Conseil des ministres de l'UE !

Qu’est ce que la PFUE ?


Créé en 1950, la présidence du Conseil de l’Union européenne est le système de rotation qui permet à chaque pays membre de gouverner, pour une durée de 6 mois, le Conseil des ministres de l’UE, ses activités et ses réunions.


Depuis le 1er janvier 2022, c’est la France qui succède à la Slovénie pour cette présidence tournante. Pendant les 6 prochains mois, la France et ses ministres devront présider le Conseil des ministres de l’Union européenne, c'est-à-dire l’ensemble des ministres des États membres dans leurs domaines respectifs. Le rôle principal du Conseil des ministres de l’Union européenne est de voter les lois proposées par la Commission européenne. Pour cela, le pays chargé de la présidence met en avant ses objectifs prioritaires ainsi que leurs stades d’avancement. Depuis le discours de la Sorbonne en 2017, le gouvernement français a proposé un agenda de la souveraineté et des priorités pour l’Europe qui seront au cœur de la présidence française du Conseil de l’UE.


! Attention cependant à ne pas confondre le Conseil de l’Union Européenne avec le Conseil Européen, qui quant à lui, fixe les stratégies européennes et qui est présidé pour une durée de 2 ans. Charles Michel est actuellement président du Conseil Européen.

La présidence de l’Union européenne permet tout d’abord de mettre en place des objectifs choisis selon le besoin et la priorité au sein du pays président. Cela veut tout simplement dire que la priorité du pays devient pendant quelques mois une priorité européenne. De plus, la présidence est aussi bénéfique à des fins de communication puisque l’Europe est mise à l'honneur dans le pays qui préside.

Enfin, pour impacter et laisser une trace de son passage à la présidence de l’Union Européenne, le chef d’Etat chargé de cette fonction, choisit un nouveau logo ainsi qu’une devise pour représenter ses objectifs. Dans notre cas, la France a décidé d'une devise courte : Relance, Puissance, Appartenance. La relance est attitrée au renforcement économique de l’Union européenne, la puissance est quant à elle synonyme de défense et promotion des valeurs européennes et enfin l’appartenance renvoie au développement de l’histoire et des valeurs communes de l’Union européenne.

Logo de la présidence française du Conseil des ministres



Comment y participer ?


La présidence française de l’Union européenne est le moment pour tous de s’investir dans les projets européens et de parler d’Europe.


Pour commencer, pourquoi ne pas se renseigner sur l’Union européenne ? Pour cela, tu as des ressources internet, des livres mais aussi des lieux dédiés : les Europe Direct. Leur mission est de t’informer sur l’Europe, les pays, les opportunités et la mobilité. Tu peux vérifier ici : où se situe l’Europe Direct le plus près de chez toi !



Être citoyen et citoyenne européenne te permet de donner ton avis et tes idées pour l’Europe, notamment en allant voter aux élections européennes qui ont lieu tous les 5 ans : prochain rendez-vous en 2024 ! L’Union européenne organise régulièrement des consultations citoyennes, dont une de grande envergure la Conférence sur l’avenir de l’Europe, une plateforme dédiée qui permet de découvrir où sont les événements près de chez toi et discuter en ligne avec des habitants des 27 pays membres !

Ta voix compte pour donner à l'Europe de nouvelles idées et de nouveaux secteurs d’approfondissement.



Le site dédié de la présidence française de l’Union européenne regroupe les événements autour de chez vous : https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/ La présidence c’est des rencontres ministérielles, des visites d’expert, mais aussi des sessions d’information pour le grand public.


Bonne présidence française à tous !



25 vues0 commentaire
bottom of page