top of page
  • Photo du rédacteurMaison de l'Europe 27

Covid-19, 2ème vague : L'Union européenne sur le front !

On ne revient pas forcément avec des nouvelles très positives, augmentation du nombre de cas de Covid-19, et un renforcement des mesures, avec des reconfinements partiels ou totaux : en Irlande, en Espagne, en France, en Belgique, en Italie...

La coopération européenne permet aussi de partager efficacement les informations entre les pays. Les mesures de restrictions de voyage, l’évolution des cas sont partagées en temps réel via une carte créée par le centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Cela permet également de préparer des transferts de patients entre les pays au besoin.


Comme au printemps dernier, l’Europe s’organise aussi pour garantir l’acheminement des marchandises dans chaque pays avec les voies vertes réservées aux transports des marchandises nécessaires aux usines et aux magasins.


Le principal outil de l’Europe pour contrer les effets économiques néfastes de la pandémie est son plan de relance accompagné de son budget unique. L’objectif est d’atténuer l’impact de la pandémie sur les économies, de soutenir la relance verte et numérique et de renforcer les programmes de l’UE. Le budget de l’année prochaine devrait ‘‘promouvoir une croissance juste, inclusive et durable, la création d’emplois de haute qualité’’, affirment les députés. L’Europe tient ses engagements et agit en concertation pour une réponse claire et solide à la pandémie.



A suivre !



Posts récents

Voir tout

750 Milliards d'euros pour sortir de la crise !

Après quatre jours et nuits de difficiles négociations, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l’UE, réunis au sein du Conseil européen, ont finalement trouvé un accord sur le pla

Comments


bottom of page