top of page
  • Photo du rédacteurMaison de l'Europe 27

Jade, volontaire du Service National Universel


Jade, 16 ans, Vernon, volontaire pour la première année du dispositif SNU.

"La mission d’intérêt général constitue une étape déterminante du dispositif pour renforcer le suivi et l’accompagnement des jeunes. Ainsi je m’y suis engagée, j’ai effectué cette mission au sein de la Maison de l’Europe. C’est une association qui permet au public de s’informer sur l’Europe et ce qu’on peut y faire. Elle organise différentes actions pour répondre aux interrogations des usagers.


Le lundi 17 février, Pauline, chargée de missions m’a présenté l’établissement et le personnel : Mikayil, le directeur et deux volontaires, Cengiz venant de Turquie et Astrid.

Pour mon premier jour de stage, j’ai effectué des recherches sur l’union européenne et la Croatie. Le lendemain, nous sommes allées à la Mission Locale pour rencontrer des jeunes du dispositif "Garantie Jeunes".  C’est un dispositif rémunéré par l’Etat qui permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation.

Nous y avons fait la présentation de l'UE à l’aide d’outils pédagogiques, comme des jeux éducatifs. Les jours suivants ont été des journées de travail consacrées à la Croatie.

D’un jour à l’autre nous faisions des activités différentes.


Cependant, elles étaient toute reliées à un seul même thème : l’Union Européenne.

La maison de l’Europe fait découvrir la diversité culturelle et linguistique aux plus petits, organise des débats autour de la gouvernance européenne, et fait aussi découvrir le programme Erasmus aux jeunes pour les inciter à vivre une expérience scolaire ou professionnelle à l’étranger.

Pour conclure, ces deux semaines m’ont fait découvrir un autre monde. J’ai vécu cette expérience avec autant d’enthousiasme que je le pouvais.

Merci à tous pour votre accueille si chaleureuse."

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

750 Milliards d'euros pour sortir de la crise !

Après quatre jours et nuits de difficiles négociations, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l’UE, réunis au sein du Conseil européen, ont finalement trouvé un accord sur le pla

コメント


bottom of page