• Maison de l'Europe 27

Lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe


La déclaration commune sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe a été signée ce mercredi 10 mars à 13 heures par le Président du Parlement David Sassoli, le Premier ministre António Costa pour le Conseil, et la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.


@ Commission européenne


Après deux ans de discussion, la Conférence sur l'avenir de l'Europe sera officiellement lancée le 9 mai, à l'occasion de la fête de l'Europe. La Conférence sur l'avenir de l'Europe sera un temps fort d'échange et de participation des citoyens à l'amélioration des politiques et des institutions de l'UE. Le but de la Conférence est de donner la parole à tous et toutes sur vos préoccupations pour le futur de l'Europe. Les citoyens et citoyennes de tous horizons et à tous les niveaux : local, régional, national, européen participeront à ce temps important pour nos futures institutions. La déclaration inclut l'engagement des institutions de l'Union "à écouter les Européens et à donner suite aux recommandations formulées par la Conférence", conformément à leurs compétences respectives consacrées par les traités.


La Conférence sur l'avenir de l'Europe se traduira sur nos territoires par une multitude d'événements portés par différentes organisations. Les citoyens et citoyennes pourront aussi participer via une plateforme numérique multilingue et donner leur avis à distance.


Les conclusions de la Conférence sur l'avenir de l'Europe arriveront en 2022, alors que la France prendra la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.


La Maison de l'Europe de l'Eure participe à la Conférence sur l'avenir de l'Europe et proposera des événements dans le cadre de celle-ci.


Déclaration de la Conférence des présidents: "Le Parlement européen approuve la déclaration commune parce que nous souhaitons que la Conférence sur l'avenir de l'Europe commence ses travaux dès que possible. La Conférence contribuera de façon significative à la construction d'une Union des citoyens.


En tant que représentant direct des citoyens européens, comme le stipule le traité sur l'UE, le Parlement jouera un rôle prépondérant dans la Conférence.


En tant que chefs de groupes représentant la grande diversité des citoyens de l'UE, nous sommes convaincus que le rôle de premier plan du Parlement se reflétera dans les travaux et l'organisation pratique de la Conférence elle-même."

27 vues0 commentaire