• Maison de l'Europe 27

MDE on tour !

Dernière mise à jour : 28 mai 2020

A l'occasion de la fête de l'Europe confinée de 2020, nous avons organisé plusieurs visites guidées de différentes villes européennes. Nous avions à coeur cette année de faire découvrir aussi les pays candidats à l'adhésion dans l'Union européenne, c'est pourquoi une des villes proposées est Belgrade!



BRUXELLES





Une visite proposée par Pauline, chargée de mission à la MDE mais bruxelloise!

















POTSDAM & BERLIN



Une visite proposée par Leon, volontaire allemand originaire de Potsdam. Il est en volontariat européen au Lycée Notre Dame - Saint François à Evreux! Il nous a proposé une visite en allemand que Leon a gentiment traduit en français pour nous!













BERLIN



RIGA & BELGRADE


Deux visites proposées par Kagan, volontaire turc arrivé à la Maison de l'Europe juste avant le confinement. ll adore voyager et se propose de nous faire découvrir une ville coup de coeur, la perle des baltiques et la capitale serbe. 


La capitale lettone est à 3h de vol de Paris et vous fait découvrir ce pays balte entouré de l'Estonie, la Lituanie, la Russie et la Biélorussie. La monnaie est l'euro et Riga a été capitale européenne de la culture en 2014. La langue officielle y est le letton mais nombre de citoyens parlent encore russe suite à l'histoire soviétique cependant la plupart des lettons parlent un très bon anglais!



From the airport to the city center :

  1. Taxi: Nous avons 2 options; Taxi rouge ou taxi baltique. Les taxis rouges “Red Cab” coûtent 12 euros et les taxis baltes coûtent 15 euros. Il faut 15 minutes de l'aéroport pour rejoindre le centre-ville.

Bus public n ° 22, n ° 222 et n ° 241: A l'entrée de l'aéroport, vous pouvez voir les arrêts de ces bus. Vous pouvez acheter votre billet à la machine et cela coûte 1,15 euros. Les bus mettent 30 à 40 minutes pour rejoindre le centre-ville. Si vous choisissez le bus n ° 222, le prix sera le même mais il est plus rapide donc vous atteignez le centre en 20 minutes.


Riga Shuttle Bus: C'est aussi à l'entrée. Il faut 25 minutes pour se centrer mais il vous offre une connexion Wi-Fi gratuite. Le prix du billet est de 5 euros.



Cathédrale de la Nativité du Christ: 

  • Il s'agit d'une cathédrale orthodoxe russe.

  • Il s'agit de la plus grande cathédrale orthodoxe des pays baltes.

  • L'entrée est gratuite mais vous n'êtes pas autorisé à prendre des photos avec flash.


Le conseil du guide - Radisson Blu Hotel Il est à côté de la cathédrale. Allez à l'hôtel. Prenez l'ascenseur pour le 26e étage. Les serveurs vous salueront, dites que vous êtes là juste pour prendre des photos et ils vous montreront le chemin. En haut,  vous aurez une vue panoramique de Riga gratuitement. C'est un bar donc attention à y arriver après 17h.



Monument de la liberté (Brivibas Piemineklis)


Ce monument a été construit en 1935 avec de l'argent public pour le mémorial des soldats morts pendant la guerre d'indépendance.

Il mesure 42 mètres de long.

En haut, vous pouvez voir une femme (nommée Milda) portant 3 étoiles avec ses mains. 3 étoiles symbolisent les 3 régions indépendantes; Kurzeme, Vidzeme et Latgale.

«Tēvzemei un brīvībai» signifie «Patrie et liberté»

En été, vous pouvez voir des soldats qui gardent la statue mais ils ne le font pas par temps froid en hiver.


Cathédrale du dôme de Riga

C'est le plus grand lieu de culte des pays baltes.

Il a été construit en 1211 et fait 187m de long.

Des concert de l’énorme orgue de 6768 touches sont organisé dans l’église deux fois par mois.

L'entrée est de 3€ sauf les concerts entre 10 et 20€