• Maison de l'Europe 27

MDE on tour !

Mis à jour : mai 28

A l'occasion de la fête de l'Europe confinée de 2020, nous avons organisé plusieurs visites guidées de différentes villes européennes. Nous avions à coeur cette année de faire découvrir aussi les pays candidats à l'adhésion dans l'Union européenne, c'est pourquoi une des villes proposées est Belgrade!



BRUXELLES





Une visite proposée par Pauline, chargée de mission à la MDE mais bruxelloise!

















POTSDAM & BERLIN



Une visite proposée par Leon, volontaire allemand originaire de Potsdam. Il est en volontariat européen au Lycée Notre Dame - Saint François à Evreux! Il nous a proposé une visite en allemand que Leon a gentiment traduit en français pour nous!













BERLIN



RIGA & BELGRADE


Deux visites proposées par Kagan, volontaire turc arrivé à la Maison de l'Europe juste avant le confinement. ll adore voyager et se propose de nous faire découvrir une ville coup de coeur, la perle des baltiques et la capitale serbe. 


La capitale lettone est à 3h de vol de Paris et vous fait découvrir ce pays balte entouré de l'Estonie, la Lituanie, la Russie et la Biélorussie. La monnaie est l'euro et Riga a été capitale européenne de la culture en 2014. La langue officielle y est le letton mais nombre de citoyens parlent encore russe suite à l'histoire soviétique cependant la plupart des lettons parlent un très bon anglais!



From the airport to the city center :

  1. Taxi: Nous avons 2 options; Taxi rouge ou taxi baltique. Les taxis rouges “Red Cab” coûtent 12 euros et les taxis baltes coûtent 15 euros. Il faut 15 minutes de l'aéroport pour rejoindre le centre-ville.

Bus public n ° 22, n ° 222 et n ° 241: A l'entrée de l'aéroport, vous pouvez voir les arrêts de ces bus. Vous pouvez acheter votre billet à la machine et cela coûte 1,15 euros. Les bus mettent 30 à 40 minutes pour rejoindre le centre-ville. Si vous choisissez le bus n ° 222, le prix sera le même mais il est plus rapide donc vous atteignez le centre en 20 minutes.


Riga Shuttle Bus: C'est aussi à l'entrée. Il faut 25 minutes pour se centrer mais il vous offre une connexion Wi-Fi gratuite. Le prix du billet est de 5 euros.



Cathédrale de la Nativité du Christ: 

  • Il s'agit d'une cathédrale orthodoxe russe.

  • Il s'agit de la plus grande cathédrale orthodoxe des pays baltes.

  • L'entrée est gratuite mais vous n'êtes pas autorisé à prendre des photos avec flash.


Le conseil du guide - Radisson Blu Hotel Il est à côté de la cathédrale. Allez à l'hôtel. Prenez l'ascenseur pour le 26e étage. Les serveurs vous salueront, dites que vous êtes là juste pour prendre des photos et ils vous montreront le chemin. En haut,  vous aurez une vue panoramique de Riga gratuitement. C'est un bar donc attention à y arriver après 17h.



Monument de la liberté (Brivibas Piemineklis)


Ce monument a été construit en 1935 avec de l'argent public pour le mémorial des soldats morts pendant la guerre d'indépendance.

Il mesure 42 mètres de long.

En haut, vous pouvez voir une femme (nommée Milda) portant 3 étoiles avec ses mains. 3 étoiles symbolisent les 3 régions indépendantes; Kurzeme, Vidzeme et Latgale.

«Tēvzemei un brīvībai» signifie «Patrie et liberté»

En été, vous pouvez voir des soldats qui gardent la statue mais ils ne le font pas par temps froid en hiver.


Cathédrale du dôme de Riga

C'est le plus grand lieu de culte des pays baltes.

Il a été construit en 1211 et fait 187m de long.

Des concert de l’énorme orgue de 6768 touches sont organisé dans l’église deux fois par mois.

L'entrée est de 3€ sauf les concerts entre 10 et 20€


Église Saint-Pierre

Elle a été construite en 1209 avec un long clocher de 123m vous offrant une belle vue, vous pouvez y monter avec l'ascenseur jusqu'au 72ème mètre.


Au 12ème siècle, les relations commerciales étaient si bonnes que Brême est la ville soeur de Riga. Brême envoie alors une statue des musiciens de Brême. Cette église est classée à l'UNESCO avec son propre style gothique.


Le prix d'entrée est de 9 euros, y compris la montée au sommet de la tour.


Musée de l'occupation:

Le musée expose des documents, des photographies et des objets sur le massacre des nazis au peuple juif et les isolements et les exils appliqués par les forces soviétiques de 1940 à 1991 au peuple letton afin de l'intimider.

L'entrée est gratuite.





Château de Riga


En 1330, le château a été construit pour défendre la ville.

Aujourd'hui, il sert de manoir du président et de musée d'art étranger.

Il sert également de phare pour le voyage du navire sur la rivière Daugava.





Maison des trois frères(Tre Fratelli)

Du Moyen Âge à 1955, toutes les maisons ont conservé leur aspect.


La première (blanche) date du XVe siècle et est caractérisée par le toit en escalier, de style gothique et de la première Renaissance.


La seconde (du milieu) date du XVIe siècle et est caractérisée par le style maniériste néerlandais.


La troisième (la plus étroite) date du XVIIe siècle et est caractérisée par le style baroque.



La maison du chat

Un membre de la Grand Tradesman Guild a été expulsé de la guilde. Il avait une maison près de la guilde alors il a mis 2 chats noirs se tournant vers la guilde sur le toit de sa maison pour sa vengeance. Les membres de la guilde ont pensé que cela pourrait être de la malchance et ont donc décidé de le faire revenir dans la guilde.



Ce qu'il faut manger ?


Quoi ramener ?





BELGRADE



  1. La Serbie est un pays candidat à l'Union européenne situé dans la région des Balkans au sud-est. Ses voisins sont la Hongrie au nord, la Bulgarie, la Roumanie à l'est, la Macédoine du Nord, le Kosovo et l'Albanie au sud, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro à l'ouest. La monnaie est le dinar serbe. 

  2. La langue officielle est le serbe. Cependant, le russe, le monténégrin, l'albanais, le bosniaque et le croate sont des langues courantes.

Le pays est laïque, mais la religion la plus courante est le christianisme orthodoxe. Elle compte 7 millions d'habitants.



Après un vol de 2h30, vous arriverez à l'aéroport de Belgrade...

Comment se rendre au centre-ville?

  1. Louer une voiture: Dans les terminaux 1 et 2, vous pouvez voir les sociétés de location de voitures.

Taxi: Il y a un bureau d'information sur les taxis, si vous allez y consulter, ils vous remettront un reçu et organiseront le taxi pour vous. Les prix des taxis sont fixés par le gouvernement pour les régions. Si vous essayez de trouver un taxi par vous-même, cela peut coûter différemment et vous pourriez payer plus. Normalement, c'est environ 1800 RSD

No.72 Public Bus: Il va à la place Zeleni Venac qui est un point central. Cela prend 40-50 minutes.Si vous achetez les billets au café pendant que vous sortez de l'aéroport, cela coûtera 89 RSD mais si vous achetez dans le bus, cela coûtera 150 RSD.

Airport Bus (A1 Minibus): Plus confortable et rapide. Il faut 30 minutes pour atteindre la place Slavija. Vous pouvez acheter les billets dans le bus et cela coûte 300 RSD.



Kalemegdan

C'est le plus grand parc de la ville et l'attraction la plus touristique c'est la croisée du Danube et de la Sava. C'est une ancienne colonie sur une colline de 125 mètres de long où de nombreux empires se sont battus, défendus et capturés. Il y a une ancienne forteresse de Belgrade, des tours, un musée militaire, un zoo et des bâtiments d'armes dans le parc.

L'entrée à ce parc et à la forteresse est gratuite. Seuls les bâtiments, le zoo et le musée ne sont pas gratuits. Il y a une vue magnifique sur le point où le Danube et la sava se rejoignent, ainsi que sur le nouveau site de Belgrade.


Trg Republic Square:

La Place de la République est appelée le centre, de sorte que la plupart des habitants viennent ici comme point de rencontre.

La plupart des défilés commencent à partir de ce point et quelques fêtes, événements et manifestations ont lieu ici.

Au milieu de la place, vous pouvez voir la statue du Prince lll. Mihailo Obrenovic, qui a mis fin au contrôle de l'Empire ottoman après 500 ans.



Musée national


Le plus ancien et le plus grand musée de Serbie a été créé en 1844.

Le prix d'entrée est de 1,70 euros.

Plus de 5800 œuvres d'art d'artistes célèbres tels que Picasso, Van Gogh, Gustav, etc.






Skardarlija


La rue Skadarlija est l'attraction bohème proche de la place de la République.

La rue est une maison pour les intellectuels et les artistes.

Vous pouvez déguster des plats traditionnels; comme le rostilj (viande grillée) avec de la bière dans les restaurants tout en étant témoin des pièces de musique et des spectacles de théâtre dans ce domaine.

Vous pouvez également visiter certaines galeries d'art et acheter des souvenirs dans les magasins.



Tasmajdan


Autrefois c'était une fosse de pierre. Tous les bâtiments et les murs ont été construit grâce aux pierres de cette zone. Cette zone a été utilisée comme entrepôt militaire, sanctuaire et centre de santé.

Il y a un mémorial en forme de cœur pour les enfants qui ont été tués par les bombes de l'OTAN en 1999. "Nous n'étions que des enfants" est inscrit sur le mémorial.

Cette place est un immense parc comprenant maintenant l'église Saint-Marc, un complexe sportif et quelques restaurants pour se détendre un peu.



Eglise Saint Marc


Elle a été construite en 1835 en tant qu'église orthodoxe afin de réhabiliter le style architectural byzantin.

L'église de 62 mètres de long et 45 mètres de large est l'une des plus grandes de Belgrade.









Musée Nikola Tesla


Le musée expose les inventions et les expériences de Nikola Tesla, l'inventeur du courant alternatif.

Les visites sont assurées par les étudiants de l'Université de Belgrade.

Le musée a été construit en 1952 et vous pouvez voir les inventions de l'ampoule fluorescente, de la lumière au néon ou encore du four à micro-ondes.

Vous aurez également la possibilité de participer à des expériences.

Ce musée interactif et technologique vous offrira du divertissement.

Le prix d'entrée est de 500 RSD, y compris la visite guidée.




Eglise Saint Sava


C'est la plus grande église orthodoxe du monde. Ce n'est pas une cathédrale à cause de la structure. Cela rappelle fortement la cathédrale d'Helsinki.

Il a été construit en 1935 mais la construction n'est toujours pas terminée à cause des guerres que la Serbie a endurées.



Ce qu'il faut manger!









0 vue

Maison de l'Europe de l'Eure - 4, rue du Docteur Lerat - 27000 Evreux

Maison de l'Europe de l'Eure

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Snapchat sociale Icône

Participez au débat !

 Les institutions européennes sont curieuses d'avoir votre avis. Connaissez vous les initiatives citoyennes, les pétitions et les consultations citoyennes sur les questions européennes ? Non ? Alors découvrez-les!​

Concrétisez vos projets !

Tout savoir sur les fonds européens, appels à projets, recherches de partenaires... Concrétisez vos projets européens !

En savoir plus

02 32 35 23 89