Les élections européennes ont permis aux citoyens d’envoyer un signal fort en demandant que l’environnement, la lutte contre réchauffement climatique, la transition écologique et énergétique se fassent au niveau européen. Il semblerait que les dirigeants et les institutions aient reçu le message.
C'est en tout cas, l'une des priorités de la nouvelle présidente élue de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Son programme écologique, le Green Deal, a été présenté le mercredi 11 décembre par la nouvelle Présidente de la Commission européenne.
Avec ce pacte, elle souhaite mettre le cap vers une Europe plus verte, afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050. L’action climatique sera une vice présidence, aura un portefeuille important, géré de façon transversale, ce qui veut dire que chaque activité aura un suivi écologique. Ursula von der Leyen souhaite en faire une marque de fabrique européenne.
Au menu:
Création d’une banque européenne du climat avec un budget conséquent. On parle de 10 mille milliards d’euros pour aider les pays européens à agir et changer nos modes de consommation
La Banque d'Investissement n'investira déjà plus dans les énergies fossiles dès 2021
Favoriser l’économie circulaire, rien ne se perd, tout se transforme et au local
Devenir leader des énergies vertes
Decarbonner les industries polluantes comme le textile et la construction
Lutter contre l’utilisation massive du micro plastique
Créer une taxe carbone aux frontières
Plus de cohérence entre les politiques pour assumer la transversalité de l'écologie
Verdissement de la politique macroéconomique
Taxation des milieux maritime et aérien
Tous les détails...
"Il est minuit moins cinq mais il n'est pas trop tard!" - Ursula Von der Leyen
Comments