top of page
  • Photo du rédacteurMaison de l'Europe 27

Plan de relance européen

Dernière mise à jour : 4 juin 2020


L’Union européenne a réagi à l’inévitable crise économique. En effet, cela fait partie d’une de ses compétences principales à savoir l’économie. A la fin du mois de mai, la France et l’Allemagne se sont mis d’accord sur un plan de relance.

Pourquoi ces deux pays-là d’abord ?

Parce que l’Allemagne était très souvent sur une position dite de « pays frugal » en refusant catégoriquement de mutualiser la dette des pays européens face à une France représentante des pays du sud particulièrement touché par la crise du corona virus. Le revirement de l’Allemagne vers une plus grande solidarité a permis à la Commission européenne d’annoncer un plan très ambitieux. Pour la première fois, la Commission européenne va donc contracter un prêt pour soutenir tous les Etats membres en fonction de leurs besoins. C’est-à-dire que les pays ou régions les plus touchées par la crise économique suite à la crise du COVID19 recevront le plus d’aide. Ce prêt sera remboursé par la communauté européenne et son budget commun auquel tous les pays contribuent. Ce ne sont donc pas ceux qui reçoivent le plus qui payent le plus. Le but étant que nous nous relevions ensemble comme un bloc et non chacun de son coté quitte à écraser son voisin.

L’Allemagne est loin d’être le seul pays « frugal » et elle a du convaincre d’autres Etats comme les Pays-Bas de jouer la carte de la solidarité. Ne soyons pas trop naïfs, les Etats ont complètement intérêt à ce que la zone européenne et leurs voisins se portent bien. Evidemment, nous sommes tous très dépendants économiquement parlant les uns des autres. C’est donc finalement un plan de 750 milliards d’euros qui est proposé. Si on y ajoute le budget habituel de l’UE, la force de frappe financière de l’Union européenne s’élève à 1850 milliards d’euros.





22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Après quatre jours et nuits de difficiles négociations, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l’UE, réunis au sein du Conseil européen, ont finalement trouvé un accord sur le pla

bottom of page