top of page
  • Photo du rédacteurMaison de l'Europe 27

Qui est Catherine Colonna, nouvelle ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ?

Dernière mise à jour : 5 avr. 2023

Les 27 membres du nouveau gouvernement Borne ont été dévoilés ce vendredi 20 mai par Alexis Kholer, secrétaire général de l’Elysée. Parmi les personnes nommées, Catherine Colonna devient ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.


Née à Tours le 16 avril 1956, Catherine Colonna est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle a étudié le Droit public et est entrée à l’Ecole nationale d'administration (ENA) en 1981.

Experimentée, Catherine Colonna est une diplomate de longue carrière : ambassadrice de France à Washington, elle a également été ambassadrice en Italie et en République de Saint-Marin entre. Représentante permanente de la France auprès de l’OCDE de 2017 à 2019, elle a pris ses fonctions d’ambassadrice au Royaume-Uni en septembre 2019.

Sa carrière est marquée par de nombreux postes liés aux questions européennes et aux affaires étrangères : la nouvelle ministre a en effet été en charge des questions européennes et du droit économique à la direction des Affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères (1986-1988), chargée de mission pour les questions européennes au Centre d’Analyse et de Prévision du ministère des Affaires étrangères (1989-1990), ou encore porte-parole adjointe du Ministère des Affaires étrangères (1993-1995).

Ce n’est pas la première fois que Catherine Colonna entre à l’Elysée. En effet, elle a été porte-parole de la présidence de la République de mai 1995 à septembre 2004, puis rattachée aux questions européennes en tant que ministre déléguée aux Affaires européennes de 2005 à 2007 sous Jacques Chirac.

De 2004 à 2005 elle a été Directrice Générale du Centre National de la Cinématographie et Vice-présidente du Festival de Cannes.

Catherine Colonna est donc la nouvelle locataire du 37 quai d’Orsay depuis la passation de pouvoir samedi 21 mai, remplaçant ainsi Jean-Yves Le Drian. Dans un bref discours, elle a assuré prendre “[sa] mission avec humilité, détermination, et conviction” tout en reconnaissant “l’ampleur de la tâche”, clôturant sa prise de parole par “Alors maintenant, mettons-nous au travail, tous ensemble” apostrophant non seulement les diplomates mais également son équipe au Ministère.

Crédit photo : site Wix


En effet, elle est entourée de Clément Beaune, l’ancien secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes qui est maintenant au rang ministre délégué aux Affaires européennes ; Chrysoula Zacharopoulou, qui fait son entrée au Gouvernement en tant que secrétaire d'Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux ; et de Franck Riester, qui continue de s’occuper du Commerce extérieur et de l’Attractivité, cette fois en tant que ministre délégué.

Deuxième femme à diriger le ministère des Affaires étrangères, Catherine Colonna prend ses fonctions pendant la Présidence Française de l’Union européenne (PFUE), mais aussi dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne qui impose de nouveaux défis pour l’Europe, et devra trouver les moyens de contribuer à “apaiser les désordres du monde”.


Sources : Site de l’Ambassade de France au Royaume-Uni, <https://uk.ambafrance.org/>

Touteleurope.eu


15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page