Normandie pour la Paix

16.01.2018

 

LIBERTÉ ET PAIX, DES VALEURS SI CHÈRES À LA NORMANDIE

Le Débarquement des forces alliées en Normandie reste gravé dans l’esprit de chaque Normand comme le symbole de la liberté retrouvée. Chaque année, plus de deux millions de visiteurs du monde entier se rendent sur les plages de Normandie pour célébrer, plus de 70 ans après, la mémoire des combattants de la Liberté. Les chefs d’État du monde entier se retrouvent pour commémorer ce chapitre décisif de l’histoire de l’Europe et du monde. Des musées, tel le Mémorial de Caen et lieux de mémoire normands témoignent des valeurs universelles de liberté et d’amitié entre les peuples.

La Normandie, soutenue par l’État et les collectivités locales, porte l’inscription des plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. « Liberté, j’inscris ton nom » : près de 50 000 citoyens, parmi lesquelles de nombreuses personnalités du monde entier, soutiennent cette candidature.

A travers de nombreuses initiatives et rendez-vous annuels, la Normandie s’engage dans la promotion des valeurs de paix et de liberté auprès du grand public et particulièrement des jeunes. Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, Le D-DAY Economic Forum au Mémorial de Caen, l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix, les projets pédagogiques autour de la mémoire des victimes de la Shoah, les Plaidoiries des lycéens, le Concours international de plaidoiries des avocats au Mémorial de Caen … attestent de cette vitalité.

 

UN FORUM MONDIAL POUR LA PAIX EN NORMANDIE EN 2018

C’est au Château de Bénouville, près de Caen, en marge des célébrations du 70ème anniversaire du débarquement en 2014, qu’est née l’expression « Format Normandie » pour désigner la configuration diplomatique adoptée pendant la guerre du Donbass par les Russes et les Ukrainiens, avec l’appui de la France et de l’Allemagne.

Le Forum mondial pour la Paix permettra au public de participer :

à des conférences réunissant des dirigeants internationaux, experts et personnalités du monde entier ;

à des ateliers débats et à des expositions, qui mettront en valeur les contributions de la société civile à la promotion de la paix ;

à des manifestations culturelles.

Un comité scientifique et stratégique composé de personnalités de haut niveau, issues d’horizons divers, accompagnent la Région Normandie et ses partenaires dans la construction du projet « Normandie pour la Paix ».

Retrouvez le détail des aventures de la Maison de l’Europe dans le programme Normandie pour la Paix.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Maison de l'Europe de l'Eure - 4, rue du Docteur Lerat - 27000 Evreux

Maison de l'Europe de l'Eure

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Snapchat sociale Icône

Participez au débat !

 Les institutions européennes sont curieuses d'avoir votre avis. Connaissez vous les initiatives citoyennes, les pétitions et les consultations citoyennes sur les questions européennes ? Non ? Alors découvrez-les!​

Concrétisez vos projets !

Tout savoir sur les fonds européens, appels à projets, recherches de partenaires... Concrétisez vos projets européens !

En savoir plus

02 32 35 23 89