Italie et Allemagne : we mouvementé pour l’Europe !

06.03.2018

Ce week-end avait lieu les élections pour renouveler le parlement italien. L’Italie n’est pas connue pour son paysage politique stable ces dernières années. Et c’est en effet un paysage éclaté qu’on a retrouvé ce dimanche. Les italien.ne.s ont voté jusque 23h et c’est lundi matin que les résultats sont tombés. Razzia pour la coalition droite-extrême droite ainsi que pour le mouvement cinq étoiles. Un parti difficile à cerner si ce n’est qu’on peut dire qu’il est populiste. Les italien.ne.s ont clairement voté contre l’ancien Premier Ministre Matteo Renzi et la gauche italienne dans son ensemble. Notons que pour l’Europe c’est un message difficile à entendre puisque que les partis gagnants sont tous eurosceptiques voir europhobes. Les citoyen.ne.s d’un pays fondateur font preuve d’une méfiance à l’égard de l’Europe voir la sanctionne ! La difficulté maintenant va être de former un gouvernement. Il va falloir de long mois de négociations pour arriver à un gouvernement stable.

 

 

 

C’est aussi ce week-end que s’est débloquée la situation allemande. Pour rappel les allemand.e.s avaient voté en septembre dernier et depuis le pays était dans l'impasse. D’abord Angela Merkel avait tenté de créer une nouvelle coalition avec les libéraux et les verts. Après peu de temps, cette option s’est révélée être une voie sans issue. Alors elle a repris le chemin familier d’une grande coalition avec les socialistes allemands qui s’était eux aussi effondrés aux dernières élections.  Finalement, les socialistes ont négocié des postes gouvernementaux importants et surtout ils ont mis leur touche dans le programme européen. Il était temps ! L’Europe toute entière était suspendue aux lèvres de l’Allemagne et surtout la France qui attend beaucoup de cette coopération franco-allemande. Europe sociale, Europe de la défense, Europe post Brexit, Croissance européenne, Europe de l’écologie tels sont les grands chantiers européens que l’Allemagne va mettre sur la table ! 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Maison de l'Europe de l'Eure - 4, rue du Docteur Lerat - 27000 Evreux

Maison de l'Europe de l'Eure

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Snapchat sociale Icône

Participez au débat !

 Les institutions européennes sont curieuses d'avoir votre avis. Connaissez vous les initiatives citoyennes, les pétitions et les consultations citoyennes sur les questions européennes ? Non ? Alors découvrez-les!​

Concrétisez vos projets !

Tout savoir sur les fonds européens, appels à projets, recherches de partenaires... Concrétisez vos projets européens !

En savoir plus

02 32 35 23 89