Le Parlement européen tire la sonnette d'alarme

03.10.2018

Le 12 septembre dernier, les députés européens ont déclenché pour la première fois l'article 7 du traité sur l'Union européenne. 

Alors pourquoi ?.

Avec 448 voix pour, 197 contre et 48 absentions - le Parlement européen demande aux États membres de l'UE de confirmer l'existence d'un "risque clair de violation grave" par la Hongrie des valeurs de l'Union européenne qui sont le respect de la dignité humaine, les libertés, la démocratie, l'égalité, l'État de droit ainsi que le respect des droits de l'homme. 

 

En effet les eurodéputés s'inquiètent de l'indépendance de la justice, de la liberté d’expression, de la corruption, du droit des minorités et de la situation des migrants et des réfugiés en Hongrie.

Viktor Orbán, le Premier ministre hongrois qualifie évidemment cette initiative « d’absurde » et de chantage

L'article 7 est considéré comme une sorte d'arme nucléaire puisqu'il a un rôle dissuasif et qu'il peut aboutir aux sanctions les plus sévères que l'UE puisse prendre contre un de ses membres notamment en suspendant certains des droits de vote de la Hongrie au sein du Conseil de l'UE.

Ce dernier doit à présent se saisir de la procédure et effectivement constater, à la majorité des quatre-cinquièmes (sans la Hongrie), qu'il existe bien un risque clair de violation des valeurs fondatrices de l'UE.

Malgré tout, ce vote reste symbolique vu que la procédure est longue et complexe, avec à la fin un vote à l'unanimité (sans la Hongrie) du Conseil européen, ce qui ne risque pas d'arriver…

C'est la seconde fois que l'article 7 est activé en moins d'un an, alors qu'il existe depuis 1997. En décembre 2017, c'était la Pologne qui était au cœur du processus, avec une procédure enclenchée par la Commission européenne.

Un autre exemple de la crise démocratique que traverse l'Europe.

 

 

Aller plus loin : https://www.touteleurope.eu/

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Maison de l'Europe de l'Eure - 4, rue du Docteur Lerat - 27000 Evreux

Maison de l'Europe de l'Eure

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Snapchat sociale Icône

Participez au débat !

 Les institutions européennes sont curieuses d'avoir votre avis. Connaissez vous les initiatives citoyennes, les pétitions et les consultations citoyennes sur les questions européennes ? Non ? Alors découvrez-les!​

Concrétisez vos projets !

Tout savoir sur les fonds européens, appels à projets, recherches de partenaires... Concrétisez vos projets européens !

En savoir plus

02 32 35 23 89