Revue de Presse sur l'Union Européenne

25.10.2019

Point sur les adhésions à l'Union Européenne
 

 Les dirigeants de la Macédoine du Nord: Zoran Zaev (Président du Gouvernement) et Stevo Pendarovski (Président de la République)

 

 

Qu'advient-il de l'adhésion de l'Albanie et de la Macédoine du Nord ?
 

   

 

   Tout d'abord intéressons-nous au cas particulier de la Macédoine du Nord. Cet Etat a été constitué sur les ruines de la Yougoslavie. Auparavant nommé Macédoine, il fut en litige entre 1991 et 2019 avec la Grèce, car Macédoine est aussi le nom d'une province grecque. Le litige provoquait le veto automatique de la Grèce sur les discussions d'adhésion de la Macédoine du Nord à l'OTAN mais également au sein de l'UE. Le litige fut résolu lorsque la Macédoine et la Grèce se mirent d'accord sur le changement de nom de l'Etat en Macédoine du Nord.
Pour que les négociations d'adhésion soient ouvertes, l'unanimité des pays membres est requise.
Le compromis récent consistait à l'ouverture immédiate des négociations sur l'adhésion de la Macédoine du Nord et le report des discussions sur celle de l'Albanie à 2020. Plusieurs Etats membres ont cependant été "hésitants" sur le sujet.
La France est par ailleurs le seul pays membre à s'être opposé au compromis, donc à l'ouverture des négociations pour la Macédoine du Nord, et le report des celles pour l'Albanie, estimant que ni l'UE, ni les pays candidats ne sont prêts pour l'élargissement.
Il est important de noter que la Macédoine du Nord est candidate à l'entrée dans l'UE depuis 2005 et l'Albanie depuis 2014.
Dorénavant la décision reviendra aux chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays membres. La Macédoine du Nord et l'Albanie devront donc patienter pour être fixés sur leur avenir au sein de l'Union Européenne.


lien vers l'articlehttps://fr.euronews.com/2019/10/15/adhesions-a-l-ue-albanie-et-macedoine-du-nord-attendront

 

Plus d'infos sur le changement de nom de la Macédoine du Nord: https://www.euractiv.fr/section/elargissement/news/north-macedonia-name-deal-eu-says-mission-impossible-accomplished/?_ga=2.25704510.2032621050.1571751534-1408120551.1571751534

 

 

 

 

Réponse de l'UE face à l'intervention turque

 

Troupes et chars turcs dans la ville de Hassa, près de la frontière Syrienne

 

 

Quelle est la position de l'Union Européenne sur les actions turques menées en Syrie ?

 

 

 

   Lundi (14 octobre), les Etats membres de l'UE ont condamné les actions militaires ainsi que les opérations de forage illégales au large de Chypre menées par la Turquie. Les ministres aux affaires étrangères ont déclaré que L'UE envisage des "mesures restrictives visant les personnes physiques et morales responsables ou impliquées dans des activités illégales de forage d'hydrocarbures en Méditerranée orientale".
Les Etats membres ont par ailleurs tenté d'imposer un embargo commun à l'UE sur la vente d'armement à la Turquie, tentative qui n'a pas abouti suite à l'opposition du Royaume-Uni, qui a énoncé l'appartenance turque à l'OTAN comme argument. Chaque pays est cependant libre de choisir d'imposer un embargo de lui-même.
L'Union Européenne  appelle à "une réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech (le groupe jihadiste Etat islamique) afin d'examiner comment poursuivre ses efforts dans le contexte actuel", et rappelle que les Kurdes se sont battus au sein de cette coalition.

 

lien de l'article: https://www.europe1.fr/international/syrie-lue-condamne-loperation-militaire-turque-3925425

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Maison de l'Europe de l'Eure - 4, rue du Docteur Lerat - 27000 Evreux

Maison de l'Europe de l'Eure

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Snapchat sociale Icône

Participez au débat !

 Les institutions européennes sont curieuses d'avoir votre avis. Connaissez vous les initiatives citoyennes, les pétitions et les consultations citoyennes sur les questions européennes ? Non ? Alors découvrez-les!​

Concrétisez vos projets !

Tout savoir sur les fonds européens, appels à projets, recherches de partenaires... Concrétisez vos projets européens !

En savoir plus

02 32 35 23 89