Académie Citoyenne 2025

La cinquième édition de l’Académie citoyenne a été lancée solennellement ce lundi 7 juillet. Huit jeunes vont découvrir de façon concrète ce que signifie « être citoyen » pendant deux semaines d’immersion en France et au Portugal.
Deux semaines pour devenir citoyen
La cinquième édition de l’Académie citoyenne a été lancée solennellement ce lundi 7 juillet. Huit jeunes vont découvrir de façon concrète ce que signifie « être citoyen » pendant deux semaines d’immersion en France et au Portugal.
Témoignage
"Je voulais en savoir plus, découvrir ce que veut dire être citoyen. Ma curiosité m’a poussée à consulter le programme de cette année et des sessions précédentes, et j’ai tenté ma chance : je me suis inscrite."
Camille
"Le programme de ces deux semaines est volontairement chargé pour montrer l’ampleur que prend la citoyenneté en France et en Europe. La citoyenneté est vaste et ne tourne pas seulement autour des institutions. Elle prend aussi tout son sens dans l’histoire et avec les femmes et les hommes qui s’investissent pour les autres."
François-Xavier Priollaud, Maire de Louviers


EN NORMANDIE
Une semaine a été organisée en Normandie pour permettre aux jeunes de découvrir les acteurs institutionnels, économiques, associatifs et culturels du territoire.
Ils ont rencontré des élus locaux, le Président du Département, le Sous-Préfet des Andelys ainsi que le Maire de Louviers afin de mieux comprendre le fonctionnement des institutions.
Ils ont également échangé avec les gendarmes, les sapeurs-pompiers, la Protection civile et la Croix-Rouge pour découvrir les métiers liés à la sécurité, au secours et à la solidarité.
La semaine a aussi permis de visiter une entreprise, France 3 Normandie, un centre de tri des déchets ainsi que plusieurs lieux historiques comme le Mémorial de la Paix, les plages du Débarquement et le château de Caen.
Ces rencontres et visites ont permis aux jeunes de mieux comprendre l’engagement citoyen, le devoir de mémoire, le rôle des institutions et l’importance de la solidarité.

À Lisbonne puis à Sintra, au Portugal, les jeunes ont vécu une semaine riche en découvertes institutionnelles, culturelles et citoyennes.
Le séjour a débuté par l’installation à Lisbonne et une première découverte de la ville, permettant de s’immerger dans la culture portugaise et son patrimoine.
La semaine a été marquée par des rencontres avec la Représentation du Parlement européen, la Représentation de la Commission européenne et le Parlement portugais, afin de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et nationales et leur rôle dans la coopération européenne.
Les jeunes ont également rencontré plusieurs associations engagées : Oceanos sem Plásticos pour la protection de l’environnement, le Clube Intercultural Europeu pour les échanges interculturels, ainsi que QSintra et Aequalitas pour leurs actions sociales et citoyennes. Ils ont aussi échangé avec des Français établis à Lisbonne pour découvrir la vie à l’étranger.
La dimension solidarité et secours a été abordée lors de rencontres avec les sapeurs-pompiers de Lisbonne et la Croix-Rouge portugaise.
Le séjour a permis de découvrir le patrimoine historique et culturel portugais : la Tour de Belém, le Monastère des Hiéronymites, le Musée du Fado, le Château des Maures, le Palais national de Pena et la Quinta da Regaleira.
Enfin, la rencontre à la mairie de Lisbonne a permis de découvrir le Conseil citoyen et les projets participatifs BIP/ZIP, illustrant la participation des habitants).
Cette semaine a renforcé la compréhension des enjeux européens, de l’engagement associatif, de la coopération internationale et de la richesse culturelle européenne.


Bilan de cette cinquième saison
Après ces deux semaines, les huit jeunes de l’Académie citoyenne 2025 sont revenus enchantés par tout ce qu’ils ont pu découvrir.
Une expérience enrichissante
François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, accompagné de José Pires, adjoint au maire, ont échangé sur les retours d’expériences des participants.

Les jeunes ne s’imaginaient pas l’importance du volontariat dans les associations, le rôle de l’Europe pour la France, le monde de l’entreprise ou encore la vitesse de diffusion de l’information par la presse.
Ils ont exploré les différentes strates de l’organisation administrative à toutes les échelles — de la commune à l’Europe — en rencontrant leurs représentants : maire, président du Département, préfet, ambassadeur.
Leur plus beau souvenir reste leur soirée passée à l’ambassade de France au Portugal, un pays qu’ils ont découvert pour la première fois. Ils ont ainsi pu comparer les institutions françaises et portugaises, notamment les casernes de pompiers et la Croix-Rouge.
Garden Party à l’Ambassade, avec la rencontre d’Hélène Farnaud-Defromont, ambassadrice de France au Portugal
Certains d’entre eux en reviennent transformés. L’Académie aura été un véritable déclic : elle les a aidés à avancer positivement, à sortir de leur zone de confort, à envisager des choix d’avenir… et à mieux se connaître.
Les huit académiciens ont conclu en choisissant chacun un seul mot :
«Unique» ; «Incroyable» ; «Instructif» ; «Privilège» ; «Découverte» ; «Fantastique» ; «Épatant» ; «Changement»
L’académie citoyenne par les académiciens





