Volontariat européen
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues...
- André Malraux
Le Volontariat européen est un programme qui permet aux jeunes européen.ne.s d'experimenter la mobilité et l'engagement dans un autre pays de l'Union européenne
Pour faire un volontariat il faut avoir entre 18 et 30 ans et c'est tout... Aucune condition de langue ou de diplôme n'est nécéssaire.
Les missions vont de 2 à 12 mois non renouvelable. Le volontariat est une expérience unique...
Les avantages d'un volontariat:
-
Suivi avant, pendant , après le volontariat
-
Prise en charge des frais de transport (aller-retour), d'hébergement et de nourriture
-
Argent de poche selon le pays d'accueil
-
Assurance maladie, accident et responsabilité civile
-
Cours de langues
Guillaume
Beaumont-le-Roger
Quand j'ai franchi le seuil de la Maison de l'Europe d'Évreux pour la première fois, je savais que le service volontaire européen pourrait me faire découvrir d'autres horizons. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il m'emmènerait jusqu'en Sibérie. Quelques mois plus tard, je m'envolais vers Krasnoïarsk pour rejoindre Interra, une organisation qui met en place des projets éducatifs internationaux. C'était le début de neuf mois de rencontres avec un pays et ses habitants. Avec les membres d'Interra, avec les élèves du club de français que j'animais, avec les élèves à qui je présentais mon expérience de volontaire...

A la Maison de l'Europe, nous tentons de vous offrir un véritable accompagnement global de votre projet de mobilité... Mais vous êtes au centre de votre projet et vous le mener à votre guise et à votre rythme. Nous sommes là pour conseiller, orienter si besoin et soutenir tout au long de l'aventure.
D'ailleurs l'accompagnement ne s'arrête pas pendant votre séjour, nous restons en contact permanent. Nous sommes vos référent.e.s en cas de soucis sur place. Nous sommes en contact avec vos structures d'accueil et nous pouvons servir d'intermédiaire à n'importe quel moment. Une fois rentré.e.s, vous n'êtes pas livré.e.s à vous même non plus, on entame alors un travail de valorisation de cette expérience. Et puis, Nous espèrons que vous resterez proche de la Maison de l'Europe pour témoigner de temps en temps sur votre expérience.
Pour vous donner une idée, voici l'enchainement type des premiers rendez-vous :
> Premier rdv pour évaluer les différentes options de mobilité européenne et internationale
> Rdv de prise de connaissance
> Travail sur les CV et les lettres de motivation
> Coaching avant les entretiens
Evidemment, ce ne sont que des indications, on s'adapte à chacun.e.