Corps européen de solidarité 
Une mission de volontariat financée par l'Europe

C’est quoi ? 
Le Corps européen de solidarité permet à des jeunes de 18 à 30 ans de partir à l’étranger pour une mission de volontariat. 

Les missions durent de 2 à 12 mois et ont lieu dans des associations, structures, établissements à l’étranger. 

Les jeunes peuvent partir dans les Etats membres de l’Union européenne et les autres pays partenaires : République de Macédoine du Nord, Turquie, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine, Russie, Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie.
 

Les missions sont variées, et s'adaptent aux envies du jeune : sport, culture, environnement, solidarité, citoyenneté, éducation, etc... 

Vous ne pouvez faire qu'une mission avec le Corps européen de solidarité.

esc-logo-fr.png

Pour qui ? 

Les jeunes de 18 à 30 ans compris peuvent participer au programme, aucune condition de diplôme ni de niveau de langues est requis. Seule la motivation compte !

Financement

Les frais de voyage, de logement sur place, d’assurance et de mutuelle sont pris en charge, vous n’avez pas à chercher de logement, ni à payer les démarches de visa !
L’Union européenne donne au volontaire de l’argent de poche et les volontaires normands peuvent également bénéficier de l’aide PassMonde.

Comment faire ?
La Maison de l’Europe de l’Eure est structure d’envoi du Corps européen de solidarité, nous accompagnons les jeunes dans leur projet, leur candidature, et durant leur séjour.
Consultez le site internet du Corps européen de solidarité pour voir les missions proposées ou contactez-nous à maisondeleurope27@gmail.com pour prendre rendez-vous.

Les avantages d'un volontariat: 
 

  • Suivi avant, pendant , après le volontariat

  • Prise en charge des frais de transport (aller-retour), d'hébergement et de nourriture

  • Argent de poche selon le pays d'accueil

  • Assurance maladie, accident et responsabilité civile

  • Cours de langues

Notre accompagnement

A la Maison de l'Europe, nous tentons de vous offrir un véritable accompagnement global de votre projet de mobilité.


Mais vous êtes au centre de votre projet et vous le mener à votre guise et à votre rythme! 
Nous sommes là pour conseiller, orienter si besoin et soutenir tout au long de l'aventure.

D'ailleurs l'accompagnement ne s'arrête pas pendant votre séjour, nous restons en contact permanent. Nous sommes votre référent en cas de soucis sur place. Nous sommes en contact avec vos structures d'accueil et nous pouvons servir d'intermédiaire à n'importe quel moment.  Une fois rentré.e.s, vous n'êtes pas livré.e.s à vous même non plus, commence alors un travail de valorisation de cette expérience.  

Nous restons proches de nos volontaires, qui viennent témoigner de temps en temps sur leur expérience.

Un processus d'accompagnement adapté : 

- Premier rdv pour évaluer les différentes options de mobilité européenne et internationale

- Rdv de prise de connaissance

- Travail sur les CV et les lettres de motivation 

- Coaching avant les entretiens 
 

Nous nous adaptons aux besoins des jeunes et à leurs envies !

Contactez-nous pour plus d'informations  maisondeleurope27@gmail.com ou au 02.32.35.23.89

"Quand j'ai franchi le seuil de la Maison de l'Europe à Evreux pour la première fois, je savais que le Corps européen de solidarité pourrait me faire découvrir d'autres horizons.

 

Ce que je ne savais pas, c'est qu'il m'emmènerait jusqu'en Sibérie. Quelques mois plus tard, je m'envolais vers Krasnoïarck pour rejoindre Interra, une organisation qui met en place des projets éducatifs internationaux.

 

C'était le début de neuf mois de rencontres avec un pays et ses habitants. Avec les membres d'Interra, avec les élèves du club de français que j'animais, avec les élèves à qui je présentais mon expérience de volontaire."

Guillaume - volontaire européen

Beaumont Le Roger