Hackathon "Projets de solidarité"
en Normandie
24 Eure Solidaires

La Maison de l’Europe de l’Eure – Europe Direct Normandie Evreux organise les 9 et 10 décembre au Château de Quenet un hackathon autour des Projets de Solidarité du Corps Européen de Solidarité. 

hands-gd5716e1ca_1920.jpg

C’est quoi un hackathon ? Contraction de Hack et Marathon, un hackathon consiste en une compétition pendant laquelle des équipes pluridisciplinaires imaginent en moins de deux jours une solution innovante, pour que celle-ci soit développée.
Une opportunité pour les participants de partager leurs idées, faire des rencontres, réseauter, et découvrir une nouvelle méthode de travail !


Objectif : Donner plus de visibilité aux projets de solidarité, construire des idées en équipe pour la dynamique du territoire et faire implique des coachs du monde associatif autour de projets de jeunes de qualité. 

Pour qui ? L’idée est de mobiliser plusieurs groupes de 5 ou 6 jeunes de 18 à 25 ans de différentes villes de Normandie et de les faire travailler en équipe durant 24h pour établir plusieurs potentiels projets de solidarité.

La Maison de l’Europe et ses partenaires seront en charge de coacher les jeunes pour les guider dans l’élaboration de projets qui tiennent la route tout en leur donnant des conseils pour réussir leur dépôt de dossier. De plus, un jury d’élus et de cadres associatifs déterminera les meilleurs projets et offrira pour les 3 choisis un co-financement.

friends-g9776a5a23_1920.jpg

Le projet permettra de réunir des jeunes dans un cadre innovant où ils pourront découvrir les techniques de gestion de projet, de teambuilding et être accompagné de professionnels. Les groupes de jeunes pourront également découvrir les programmes en Normandie et en Europe qui accompagnent financièrement les projets des jeunes. 

Focus sur : les projets de solidarité

esc-logo-fr.png

Le Corps européen de solidarité apporte un soutien aux jeunes qui veulent initier des actions d'entraide et apporter des changements positifs dans leur communauté locale en mettant en place leur propre projet de solidarité. Il peut s'agir d'une activité de solidarité nationale ou locale/régionale, mais le projet devra avoir des impacts locaux en impliquant différents acteurs et en développant de nouveaux partenariats. Le projet devra aborder un thème clairement identifié que les jeunes souhaitent explorer ensemble et qui devra se décliner par des activités concrètes dans lesquelles tous les jeunes seront impliqués. Le projet devra aussi montrer une plus-value européenne en abordant une ou plusieurs thématiques prioritaires européennes.


• L'aide financière maximale de l'UE pouvant être apportée au projet est de 500 € par
mois. Peuvent être éventuellement pris en charge un forfait de coaching et les coûts liés
à la participation de jeunes ayant moins d’opportunités.
• Le Corps européen de solidarité offre également une série de services aux participants :
formation en ligne, assurance, certificat de participation, portail internet.
Plus d’infos : https://www.corpseuropeensolidarite.fr/descriptif-des-projets-de-solidarite.html

 

Focus sur : Pass Monde 

logo_double.png

Le dispositif Pass Monde initié par la Région Normandie répond aux enjeux suivants :

• Développer l’esprit d’initiative des jeunes,

• Faciliter leur mobilité dans leur parcours de formation,

• Réussir l’orientation et l’insertion professionnelle grâce à des expériences à l’étranger,

• Améliorer la connaissance d’une langue étrangère par un séjour à l’international.

L’aide Pass Monde Initiative permet de soutenir dans un cadre éducatif des actions de mobilité internationale issues d’initiatives personnelles, sur le temps non-scolaire et portant sur des thématiques liées à la citoyenneté, en lien avec la vie sociale et la vie économique : droits de l’homme, environnement, culture, animation sociale, etc... La réalisation concrète des actions vise les objectifs suivants :

 

• l’ouverture au monde,

• l’apprentissage d’une langue,

• l’orientation,

• le montage et la conduite de projet,

• l’autonomie.

 

Cette aide individuelle, allouée par la Région Normandie, est un appui financier aux projets de mobilité internationale à l’étranger et vient en complément soit d’autres aides et/ou de l’apport du bénéficiaire.

Plus d’infos : https://aides.normandie.fr/pass-monde-initiatives 

Inscriptions

Si tu es normand(e), âgé(e) d'entre 18 et 25 ans  tu peux t’inscrire toi ou ton groupe grâce au formulaire de la Maison de l’Europe de l’Eure : 

Je m'inscris

 

Tu es intéressé(e) mais tu n'as pas encore de groupes ? Tu peux nous envoyer un mail pour plus d'informations à : maisondeleurope27@gmail.com, nous te recontacterons !

Nous recontacterons ensuite les participants une fois leur inscription pour préciser le lieu, les horaires et l’organisation du projet. 

L'évènement est gratuit et ouvert à tous les normand(e)s entre 18 et 25 ans. 

Pour plus d'informations : télécharge la fiche d'information ici.

 

Nos soutiens pour ce projet

Logo Département.jpg
logo--fr.png
logo_r.normandie-portrait-cmjn_0.jpg
Académie_de_Normandie.svg.png