Priorités de l'Union européenne

2022 : Présidence française du Conseil des ministres de l'UE

L'année 2022 est un moment historique pour la France qui va prendre la suite de la Slovénie à la tête du Conseil des ministres de l'UE. Pendant 6 mois, la France sera à la tête du Conseil des Ministres de l'UE, son rôle sera de présider les réunions de l'institution, suivre l'agenda législatif et élaborer des compromis entre les gouvernements des 27 Etats membres. 

logo-pfue-2022.jpg

13 ans après la dernière Présidence française, la France prendra ce rôle de médiateur mais aussi d'initiateur des priorités. La présidence du Conseil des ministres est formée par un trio de pays qui créent un programme pour 1 an et demi. Chaque pays est ensuite libre d'adapter son programme semestriel. 

Le 9 décembre, Emmanuel Macron a annoncé lors d'une conférence de presse les priorités de la Présidence Française.

Relance

Puissance

Appartenance

Une nouvelle pièce de monnaie de 2 euros sera également en circulation à partir du 1er janvier 2022. Celle-ci sera modernisée avec un chêne et un olivier et la devise française, un moyen de célébrer également les 20 ans de l'euro !

Découvrez le site dédié à la Présidence de Française du Conseil des ministres et des les événements près de chez vous, suivez l'actualité de la Présidence sur les réseaux avec le #PFUE2022 !

2022 : Année européenne de la jeunesse

Les jeunes seront au centre des priorités de 2022 ! Annoncée durant le Discours sur l'état de l'union, l'année européenne de la jeunesse sera pleines de projets pour les jeunes. Le nouveau programme ALMA (Aim, Learn, Master, Achieve) permettra aux jeunes de 18 à 30 ans de s'insérer plus facilement sur le marché du travail. Ils et elles seront accompagnés dans un cycle de projet et pourront faire un séjour supervisé de 2 à 6 mois dans un autre pays de l'UE.

Erasmus + 35 ans anniversaire.jfif

Joyeux anniversaire Erasmus+ ! Le programme phare fête en 2022 ses 35 ans, pour rappel le programme a un budget de 26,2 milliards d'euros pour la période 2021-2027, soit une augmentation de 80% par rapport à la période précédente. 

Autre initiative pour la mobilité des jeunes, le programme du Corps Européen de Solidarité qui permet aux jeunes de partir faire du volontariat à l'étranger en étant financé par l'UE. La Maison de l'Europe est organisme d'envoi pour ce programme et accompagne les jeunes dans leurs candidatures.

Flyer CES.png

Numérique, écologie et relance

Le Pacte Vert pour l'Europe est la feuille de route de l'Union européenne en matière de préservation de l'environnement. Il a pour but d'améliorer le bien-être et la santé des européens et des générations à venir. 

De même, le numérique est une priorité de l'UE avec comme objectif de permettre à ses citoyens d'agir dans l'espace numérique adapté à leurs besoins et sûr. 

Vous pouvez retrouver le programme complet et le détail des priorités de la Commission européenne ici :