Plateforme Normanbilité

Depuis 2000, un réseau d’acteurs bas-normands composé de 12 structures (associations et collectivités) représentant les secteurs de l’éducation formelle et non formelle, appelés les Relais-mobilité, travaille ensemble en partenariat avec la DRDJSCS autour de la mobilité européenne et internationale des jeunes. Fort de cette expérience et de cette coopération en réseau, le Citim a été retenu dans l’appel à projet du FEJ (Fonds expérimentation Jeunesse) pour devenir le coordinateur du réseau de tous les acteurs normands sur les trois axes définis par le Ministère:

  • Informer les jeunes, les encadrants de jeunesse et les responsables ou élus de structures

  • Former les encadrants de jeunesse

  • Accompagner les jeunes

Objectifs :

  • Axe 1 : Développer la compétence des acteurs de la jeunesse en matière de mobilité européenne et internationale

  • Axe 2 : Assurer l’accès le plus large possible de tous les jeunes aux expériences de la mobilité européenne et internationale

  • Axe 3 : Faire de la mobilité européenne et internationale un atout pour la Normandie

La plateforme Normanbilité vise à améliorer la connaissance des membres de la communauté éducative sur les possibilités offertes aux jeunes de soutien de leurs projets de formation humaine ou professionnelle se déroulant à l’étranger, et à transférer aux professionnels qui le souhaitent les compétences nécessaires pour monter des projets de jeunes, et/ou les accompagner dans la construction de leur expérience personnelle ou collective à l’étranger. Les actions de la plateforme Normanbilité concernent uniquement les professionnels de la jeunesse, les élus et les membres de la communauté éducative de l’éducation formelle et de l’éducation non formelle. La coopération entre ces différents professionnels est recherchée afin de faciliter l’essaimage de compétences, et le montage d’actions de mobilité sortante ou entrante au bénéfice de leurs publics respectifs, et de leur territoire.

Engagments :

Faciliter l’accès à l’information : tout jeune de 13 à 30 ans de la Région Normandie doit avoir accès aisément à une information pertinente, dans des conditions d’accueil correctes, et recevoir les conseils avisés qui lui permettront de penser que des expériences hors de France lui seront bénéfiques tant sur le point professionnel que personnel et de savoir comment il pourra être aidé et accompagné pour construire le projet qui lui convient.

Rendre possible un accompagnement de qualité : tout jeune, quelle que soit son intention exprimée, souhaitant partir individuellement ou collectivement à l’étranger, doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement de qualité cohérent avec sa situation, son projet personnel et professionnel.

Du 2 au 10 décembre, Pauline de la Maison de l'Europe a participé à la Formation No Borders more Skills organisé par la Maison Pour Tous Léo Lagrange de Cherbourg ! Une formation pour les professionel.le.s de l'éducation formelle et non fomelle sur la mobilité international.

 

Découvrez sa carte postale :  

Chère Maison de l''Europe, 

Si j'avais un peu peur d'arriver ici, une semaine rien qu'en anglais, je dois dire qu'après un jour on est déjà dans le bain! English is so easy ;-) 

Le temps n'est pas terrible et l'air de rien on bosse beaucoup... J'ai rencontré des gens de plein de pays avec qui j'imagine plein de projets, je vais revenir avec mille idées, soyez prêt.e.s ! 

Arno et toute l'équipe sont juste géniaux, ils et elles ont construit une semaine de folie, j'essaye d'en apprendre le maximum. Il y a tellement de choses qu'on pourrait refaire de notre coté. 

La fin de la semaine approche à grands pas et je sens les larmes du dernier soir :( 

Merci de m'avoir permis de vivre ça, je reviens vite ne vous inquietez pas... même si la Manche c'est plutôt sympa!

Bisous, Pauline

Maison de l'Europe de l'Eure - 4, rue du Docteur Lerat - 27000 Evreux

Maison de l'Europe de l'Eure

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Snapchat sociale Icône

Participez au débat !

 Les institutions européennes sont curieuses d'avoir votre avis. Connaissez vous les initiatives citoyennes, les pétitions et les consultations citoyennes sur les questions européennes ? Non ? Alors découvrez-les!​

Concrétisez vos projets !

Tout savoir sur les fonds européens, appels à projets, recherches de partenaires... Concrétisez vos projets européens !

En savoir plus

02 32 35 23 89