Inclusion en Europe 
Opportunités de mobilité, d'accompagnement et projets

La mobilité européenne et internationale est ouverte à tous et toutes.

Erasmus+ prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant directement les participants en situation de handicap et les personnes qui les accompagnent.
Le programme prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux participants concernés d’avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés. 


L’intégralité des frais directement liés au handicap du participant et le cas échéant d’un accompagnateur est prise en charge par le programme, y compris les frais de voyage et de subsistance des accompagnants
 

Projets inclusifs soutenus par Erasmus+

ExchangeAbility est un programme développé par Erasmus Student Network ( ESN) pour rendre l'association plus inclusive et favoriser les départs en mobilité des personnes en situation de handicap. Le projet a également permis de mettre en avant des Ambassadeurs ExchangeAbility, des jeunes en situation de handicap qui sont déjà partis à l'étranger et partagent leurs expériences pour encourager la mobilité.

Mapped est une plateforme qui permet aux étudiant.e.s en situation de handicap en mobilité d'obtenir des informations sur leurs démarches et les outils à leur dispositions. Le but de la plateforme est d'accompagner les personnes en situation de handicap, de promouvoir la mobilité pour tous et toutes et de réduire les inégalités. La plateforme recense les événements et informations sur la mobilité pour les personnes en situation de handicap et les partenaires sur place.

Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) novembre 2020
Revoir le webinaire : 

"Le handicap et l’emploi dans l’Union européenne : harmonisation et perspectives d’inclusion ».

Porteurs de projets

Votre structure accueille des personnes en situation de handicap ? Vous envisagez un projet ?

Pensez à consulter la checklist des projets inclusifs ! Ce document vous accompagne pas à pas dans l'accueil et la mise en place de projets pour les personnes en situation de handicap.

Papiers