Mobilité internationale
Des solutions pour découvrir le monde, travailler ou s'engager à l'étranger

Partir à l'étranger ?

Le CRIJ de Normandie vous renseigne sur les mobilités hors Europe !

Retrouvez leur récap' ici : 

Carnet de Voyage
1je9z5k0.png

Le volontariat de solidarité internationale

Le volontariat de solidarité internationale (VSI) permet de s'engager auprès d'associations agréées. Il n'y a pas de condition de nationalité, ni de limite d'âge. Les missions se déroulent hors de l'Espace économique européen (EEE). Un contrat est signé pour au moins 1 an, renouvelable et vous donne droit à une indemnisation. 

Voir les missions et candidatures ici

Le volontariat international d'entreprise (VIE)

Le Volontariat International permet aux jeunes français et ressortissants d'un pays de l'Espace Economique Européen, âgés de 18 à 28 ans, de débuter leur carrière à l’international. Être Volontaire International, permet d'avoir accès une expérience à l'internationale valorisée dans votre parcours professionnel ainsi que de réels débouchés avec 92% des jeunes recrutés en fin de mission.
135 pays ouverts, +de 8000 postes, +de 2 000 pays.

Plus d’infos  

Le permis vacances-travail (PVT)

Le permis vacances travail ( Working holiday visa) permet de partir à l’étranger pour travailler et voyager. Il est ouvert aux destinations suivantes : 
Australie, Brésil, Belgique, Canada, Nouvelle-Zélande, Russie, Argentine, Chili, Colombie, Mexique, Uruguay, Pérou, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong. 

Les conditions d’obtention du visa, et les critères diffèrent selon votre destination.
Renseignez-vous sur le PVT sur : https://pvtistes.net/ 

Programme Assistant.e.s de français à l'étranger

S’adressant aux étudiant.e.s, ce programme a pour but de permettre aux jeunes de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de la langue et la richesse de la culture françaises.

 

Cette mobilité offre ainsi une possibilité de formation et un début de professionnalisation.

 

Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance de la culture française.

Il travaille en appui, en secondant les professeurs de français, et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d'élèves à part.

La durée et les modalités de mission peuvent varier selon le pays d’accueil. 

Renseignements et candidatures sur le site de  France Education International:

Service Civique International

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

 

Il est possible de trouver une mission à l’étranger ! La Maison de l’Europe de l’Eure peut aussi vous accompagner dans vos candidatures et dans la recherche d’une structure. 

 

Une indemnité de 473,04 euros par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,58 euros. 

Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé : une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, une formation civique et citoyenne et un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.

Plus d'informations ici : Service Civique International

Volontariat International de la Francophonie

Le volontariat international de la Francophonie est géré par l'Organisation internationale de la Francophonie, ce programme concerne les jeunes de 21 à  34 ans qui ont la nationalité des 54 Etats de la Francophonie. Les candidats s'engagent dans des missions de 12 mois de volontariat. 

Plus d'informations ici Site de l'Organisation internationale de la Francophonie