Edito

C'est la rentrée, le moment des nouveaux départs

Une année électorale européenne en remplaçant une autre, 2019/2020 s'annonce comme la bataille des municipales. Cela ne nous concerne pas, nous, Maison de l'Europe me direz-vous et pourtant si! L'Union européenne est présente dans notre quotidien, dans nos assiettes, dans les jouets des enfants et aussi dans les mairies. Nombreuses sont les villes en France qui ont des jumelles un peu partout dans le monde et bien souvent en Europe. Des jumelages parfois à l'abandon alors qu'ils sont un moyen très facile d'échanger avec un pays voisin. Voilà quelques raisons pour lesquelles, nous serons attentif.ve.s aux municipales de 2020 et pourquoi nous vous encourageons aussi à regarder les perspectives européennes de vos candidat.e.s.

En ces premiers jours de septembre encore ensoleillés, nous vous souhaitons une belle rentrée pleine de nouveaux défis et d'apprentissage. Si l'école est loin, pour certain.e.s d'entre vous, cela ne nous empêche pas d'apprendre bien au contraire! Organisme d'éducation populaire, nous croyons aux découvertes et à l'enrichissement tout au long de la vie. Comme le programme Erasmus+ d'ailleurs, réussite européenne par excellence, qui vous permet de partir quelques jours ou quelques mois dans un autre pays européen pour vous former ou pour échanger vos pratiques professionnelles. 

Echanger, encore un mot qui va guider notre travail pour cette rentrée scolaire! Nous accordons une importance fondamentale à remonter vos avis, vos propositions pour l'Europe de demain. Nous vous encourageons à venir nous rencontrer et débattre afin de créer, ensemble, un véritable lobby citoyen. 

L'Union européenne tremble quelque peu entre les élections, le Brexit et la gestion de la crise migratoire, la nouvelle équipe de la Commission européenne et le nouveau Parlement auront fort à faire, tout comme nous, tout comme vous. Montrons que les citoyen.ne.s normand.e.s ont des choses à dire sur l'Europe. Le mois de septembre rime aussi avec les journées européennes du patrimoine, une jolie occasion de (re)découvrir les trésors culturels européens qu'ils soient proches ou lointains! D'ailleurs, et nous en finiront par là, si l'envie vous prend de voyager cet automne, pourquoi pas découvrir la Finlande ? A la tête de l'Union européenne jusqu'au 31 décembre, l'occasion d'aller visiter ce pays presque féérique entre les aurores boréales, les rennes et le père Noël bien sûr!

Bonne rentrée!

L'Equipe de la Maison de l'Europe de l'Eure

Maison de l'Europe de l'Eure - 4, rue du Docteur Lerat - 27000 Evreux

Maison de l'Europe de l'Eure

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Snapchat sociale Icône

Participez au débat !

 Les institutions européennes sont curieuses d'avoir votre avis. Connaissez vous les initiatives citoyennes, les pétitions et les consultations citoyennes sur les questions européennes ? Non ? Alors découvrez-les!​

Concrétisez vos projets !

Tout savoir sur les fonds européens, appels à projets, recherches de partenaires... Concrétisez vos projets européens !

En savoir plus

02 32 35 23 89