Evénements

 

Nos Archives

GRAND PROJET 2019 "Moi, mon Europe, mon vote"!

Le Collectif Normands et Européens est fier de vous présenter son projet 2019 à destination avant tout des jeunes votant pour la première fois. 

Un projet régional qui fait travail nos cinq départements autour d'un thème commun: les élections européennes et ses enjeux pour les normand.e.s.

Pour cela nous avons conçu un projet en trois temps :

  1. Un concours d'affiches pour ses élections européennes, le règlement sera à retrouver bientôt sur nos sites internet.

  2. Une journée départementale avec 50 jeunes mobilisé.e.s dans chaque département. La journée sera organisée en deux parties : des ateliers tournants (escape game, jeu de simulation, jeu de piste) d'abord et un théâtre forum ensuite. 

  3. Une journée régionale de partage des travaux réalisés en département, de confrontation avec des candidat.e.s à la députation européenne.

Brèves de septembre... 

Forum des associations et la Foire Saint Michel de Louviers et Evreux

Les forums des associations sont toujours l'occasion de rencontrer, de partager des moments d'échanges et d'informer les citoyen.ne.s sur nos actions passées et futures. Ce sont également de réels temps forts de la vie associative où nous construisons des projets avec nos collègues de l'associatif. Nous avons donc participé le 8 et le 9 septembre aux forums des associations de nos deux villes partenaires  Evreux et Louviers. A la fin du mois, Louviers organise chaque année la traditionnelle Foire Saint Michel sur laquelle nous étions également présents. Après ces trois jours, on peut vous annoncer qu'on a parlé à 600 personnes soit environ 200 personnes par jour. Nous sommes très heureux.ses de vous avoir croiser ces quelques jours là et espérons vous voir nombreux.ses à nos événements. 

Ciné-débat Sami Blood

Le 18 septembre, nous avons projeté le film Sami Blood lauréat du prix LUX 2017. Le prix LUX est un prix décerné par le Parlement européen chaque année pour récompenser un film mettant en avant la citoyenneté européenne. Sami Blood est un film suédois relatant l'histoire d'une jeune fille same, peuple éleveur de rennes, méprisé par les suédois dans les années 50. Elle va tomber amoureuse de la culture suédoise et obnubilée par l'envie d'être comme tout le monde. Rejetée par les suédois en tant que same, rejetée par sa communauté quand elle devient trop suédoise. Elle finit par se couper de ses origines et ne revient en terre same qu'à la fin de sa vie, à la mort de sa soeur. Ce film questionne l'identité, l'intégration, l'accueil et la tolérance en nous emmenant dans une culture nordique européenne  méconnue France. 150 lycéen.ne.s, leurs professeur.e.s et quelques adhérent.e.s ont assisté au film et au débat qui a suivi avec une représentante de visitsweden

Journée européenne des Langues

Le 26 septembre c'était la journée européenne des langues à cette occasion la Maison de l'Europe de l'Eure a été mobilisé toute la semaine. Le lundi 24 dans une école primaire à Prey, où nous avons parlé symboles et valeurs européennes. Le jeudi 26, le lycée Notre Dame - Saint François à Evreux a organisé un quiz européen en anglais. Le vendredi 28, deux écoles primaires de Saint Christophe sur Avre et Chennebrun ont participé à une sensibilisation aux langues et aux symboles européens pour clôturer cette semaine des langues. Pour rappel, l'Union européenne compte 24 langues officielles. 

Agriculture au féminin : Horizon 2030

L'égalité entre les femmes et les hommes ne dispose pas d'un financement spécifique européen mais est une priorité intégrée et demandée dans tous les financements européens. 

La Maison de l'Europe de l'Eure en partenariat avec le Lycée Horti-Pôle, la Coordination Pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) et la Délégation départementale des droits des femmes ont organisé des ateliers dans le cadre du Tour de France de la CLEF. Nous avons choisi le thème de l'agriculture et des femmes car : 

  • Elles représentent 35% de la main d'oeuvre agricole européenne

  • Seulement 20% sont enregistrées comme cheffe d'exploitation

  • Leur travail est souvent "invisible"

  • Seulement 45% des femmes sont actives économiquement dans les zones rurales

  • 80.1% de conjoints d'exploitant sont des femmes

  • 6.1 millions de personnes bénéficiant des formations agricoles en Europe, 28% de femmes

Le 13 février 2018, de 14h à 18h, nous vous attendons pour les 3 ateliers consécutifs "Horizon 2030 : Agriculture au féminin" dans notre établissement au Lycée Horti-Pôle d'Évreux, en Salle des Conseils. (Parking : Rue de la Sablonnière). 

Le premier atelier, animé par les services de l'État, sera consacré à la situation actuelle en France avec un point sur les agricultrices françaises, leur situation statutaire et foncière.

Ensuite, nous nous attarderons sur les perspectives européennes et l'apport du lobby européen des femmes avec la Maison de l'Europe de l'Eure.

Enfin, le troisième atelier, mené par la CLEF, démontrera que l'égalité femme-homme est une corollaire au développement durable. 

Le bilan de ces ateliers sera compilé dans un dossier déposé au sein de l'Organisation des Nations Unies le 8 mars prochain pour la Journée Internationale des Droits des Femmes. De plus, un rapport sera déposé au sein de la Commission européenne. 

Recommandations à l'issue de notre séminaire : 

1. Améliorer la gouvernance en milieu rural et les femmes doivent être mieux représentées dans les syndicats agricoles

2. Mettre en place des programmes d'informations, de sensibilisation et des formations à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes pour l’ensemble des acteurs et des actrices

3. Mettre en oeuvre des statistiques sexuées fiables qui puissent rendre compte des besoins spécifiques des femmes en milieu rural. 

4. Assurer des revenus décents aux agricultrices, une reconnaissance de leur travail, une pleine protection sociale et une retraite décente.

5. Développer une agriculture inclusive, biologique et raisonnable

6.Développer la mobilité internationale des apprenant.e.s et des professionel.le.s

Pour aller plus loin : 

http://moveagri.ning.com/page/moveagri

http://www.un.org/womenwatch/daw/cedaw/text/fconvention.htm

​http://www.europe-crean.eu/

https://www.reseaurural.fr/region/normandie

Premier salon des métiers et de l'orientation à Evreux

 

Pour la première fois, la ville d’Évreux organise, le 20 janvier, une grande journée consacrée à l’emploi et à l’orientation ouverte à tou.te.s et particulièrement aux jeunes qui vont se lancer dans la vie active. Ce salon leur proposera des tests de personnalités, des tables rondes, des démonstrations… En tout plus de 126 exposant.e.s seront présent.e.s pour montrer la palette des opportunités.

246 postes seront directement à pourvoir ce samedi 20 janvier à la Halle des Expositions d’Évreux de 10h à 19h.

La Maison de l’Europe de l’Eure – Centre d’Information Europe Direct sera présente pour parler des opportunités européennes, du Service Volontaire Européen et plus généralement de mobilité internationale.

Toutes les infos en ligne sur Facebook : https://www.facebook.com/SalonMetiersOrientationEvreux/?ref=br_rs

Rencontres avec l’Estonie

 

 

La Maison de l’Europe de l’Eure, Centre d’Information Europe Direct organise des manifestations autour de l’Estonie pour mettre en valeur ce pays qui porte la Présidence du Conseil de l’Union Européenne, jusque fin décembre 2017.  

Nous sommes honoré.es et ravi.es d’accueillir Monsieur Alar Streimann, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Estonie en France. Il participera à un dialogue citoyen convivial le 23 novembre à 18h à la Médiathèque La Page de Pont-Audemer. Nous vous y attendons nombreux !

Pour compléter sa venue, nous organisons des ateliers interculturels permettant de découvrir l’Estonie en partenariat avec l’association France-Estonie : 

le 15 novembre : Centre de Loisirs Le Clos Normand – Pont-Audemer, découvertes de l’Estonie (public réservé)

le 22 novembre : Centre Multi-Accueil La Marelle et le Centre de Loisirs Le Clos Normand, avec la danse traditionnelle d’Estonie (public réservé)

le 22 novembre : Médiathèque La Page, Projection du film "Une Estonienne à Paris" réalisé par Ilmar Raag, avec un hommage à Jeanne Moreau, à 18h, (tout public). 

Pour aller plus loin :

Site de l’Ambassade d’Estonie en France : http://www.est-emb.fr/ambassade

Site de la Présidence du Conseil de l’Union Européenne de l’Estonie : https://www.eu2017.ee/fr

Site de l’association France-Estonie : http://www.france-estonie.org/

N’hésitez pas à nous contacter ou à vous inscrire par mail à contact@maison-europe27.org

Journée de Sensibilisation à l’Égalité des salaires Femmes-Hommes

 

Le 7 novembre prochain à 15h30 la Maison de l’Europe de l’Eure – Centre d’Information Europe Direct organise une grande journée de sensibilisation sur l’égalité salariale en France et en Europe. 

Ce jour là, à cette heure-là précisément les Françaises commencent à travailler gratuitement s’il considère l’écart de salaire encore existant en France.

Venez vous exprimer pour travailler à améliorer l’égalité femmes-hommes dans notre pays ! Nous vous attendons nombreux.ses !

15h30 : Projection du Film « We Want Sex Equality ». Suivi d’un débat Séance réservée aux publics scolaires, jeunes en décrochage, jeunes mission locale, garantie jeune… (complet)- 16-17h : Happening citoyen 16h34 contre l’inégalité salariale genrée, mini-quiz… Rassemblement Place du Général de Gaulle en face de la mairie d’Évreux. Boissons chaudes, direct radiophonique et présence de la presse. Cortège jusqu’à la Halle des expositions d’Évreux (26, Avenue du Maréchal Foch). 

17h15-18h : Ateliers simultanés :

pour les élu.es : Comment améliorer l’égalité salariale sur mon territoire ? à la mairie d’Evreux

pour les pros : Comment améliorer la mixité dans mon entreprise pour plus de productivité et de croissance ? à la Halle des Expositions

pour les femmes : Comment améliorer mon "marketing de soi" ? à la Halle des Expositions

pour le grand public : Comment faire exploser le plafond de verre ?  à la Halle des Expositions

18h30 : Dialogue avec les citoyens : échanges de clôture à la Halle des Expositions :

l’égalité salariale en France ?

l’égalité salariale en Europe et bonnes pratiques

quid de la Charge mentale ?  

20h30 : Verre de l’amitié  

De 17h à 20h30, vous pourrez découvrir, à la Halle des Expositions, les œuvres des Artistes Femmes de l’Eure et l’exposition "L’Egalité, c’est pas sorcier !" proposées par la Ligue de l’Enseignement de l’Eure.  

Pour rappel les inscriptions sont obligatoires pour les ateliers de 17h à 18h ! 

L’Europe, la Paix, Vraiment ?

 

La Maison de l’Europe de l’Eure avec les Centres d’Information Europe Direct de Normandie vous convient à leur grand débat citoyen autour de la paix : "L’Europe, la paix… Vraiment ?"

Le débat entre citoyens et représentants européens aura lieu le 21 septembre à la Grange aux Dîmes, Place Albert Lemarignier, 14150 Ouistreham Riva-Bella dès 18h ! 

Bus gratuit au départ d’Evreux depuis le Lycée Aristide Briand à 11h45, retour pour 22h30 avec visite guidée de Ouistreham Riva-Bella !

 

PROGRAMME : 

18h : Accueil du Public

18h30-20h : Dialogue Citoyens

20h-20h30 : Verre de Clôture

 

Transitions thématiques assurées par les partenaires :

- CREAN – Europe Direct Normandie Vire : citoyenneté et valeurs démocratiques

- CRIJ – Europe Direct Normandie Caen : ouverture au monde et mobilité internationale

- Maison de l’Europe de la Seine Maritime : ouverture au monde, ville portuaire et migration

- Comité européen des Régions : Avenir de l’Europe

- Mouvement Européen Basse Normandie : la paix et la solidarité en Europe

 

Parlons d’Europe en région est une initiative mise en place par la Commission européenne en 2016 organisée par les Centres d’Informations Europe Direct France avec le soutien du Comité des Régions.  Les thèmes des débats ont été préparés avec la participation active des citoyens sur une méthode de démocratie participative. L’accent a été mis sur la transparence et l’accessibilité des thèmes qui ont été transmis sur diverses plateformes en direct : réseaux sociaux, radios, etc.

Les débats ont pris la forme de questions réponses sur une durée d’échanges d’environs 1h30 - 2h avec la participation combinée des citoyens, d’un élu local du Comité des Régions, d’un représentant de la Commission européenne et un représentant du Parlement européen. 

Le but de ces débats est de resserrer les liens entre l’Union Européenne et les citoyens, d’aborder les 10 priorités du plan Juncker et de permettre au citoyen d’interpeller les dirigeants européens. 

Maison de l'Europe de l'Eure - 4, rue du Docteur Lerat - 27000 Evreux

Maison de l'Europe de l'Eure

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Snapchat sociale Icône

Participez au débat !

 Les institutions européennes sont curieuses d'avoir votre avis. Connaissez vous les initiatives citoyennes, les pétitions et les consultations citoyennes sur les questions européennes ? Non ? Alors découvrez-les!​

Concrétisez vos projets !

Tout savoir sur les fonds européens, appels à projets, recherches de partenaires... Concrétisez vos projets européens !

En savoir plus

02 32 35 23 89