Evénements

 
Aucun événement à venir pour le moment

Concours Open Days

 

Le concours Open Days s'est clôturé le 18 décembre au Département de l'Eure. Une quinzaine de classes ont reçu la visite de la Maison de l'Europe de l'Eure avant de passer l'épreuve du quizz sur table. Cette première étape éliminatoire a permis de sélectionner 6 classes pour les demi-finales. Après une demi-finale sous tension, 3 classes ont accédé à la finale. Ces trois classes partiront puisque 3 voyages sont en jeu. C'est la classe LCE du collège Guy de Maupassant de Fleury sur Andelle qui sont les grand.e.s gagnant.e.s et qui partiront à Bruxelles en 2020. Félicitations à la 3ème D de Yacinte Langlois à Pont de l'Arche qui obtiennent le 2ème prix soit une journée à Paris. Enfin, sur la troisième marche du podium les 4ème euro de Cormeilles iront du collège Europe aux plages de Normandie. 

Nous félicitons les 3 classes demi-finalistes : 3A de Yacinte Langlois, les 3ème du Collège Politzer et les élèves du Collège Rosa PArks aux Andelys.

L'ambiance était électrique mais bonne enfant, nous avons passé une très jolie matinée de jeu. 

Le Concours Open Days existe depuis une dizaine d'année et la Maison de l'Europe et le Département de l'Eure sont très heureux de l'organiser chaque année.

Vivre Ensemble en Europe 

Face à la montée des nationalismes et populismes en Europe, et suite aux attentes et besoins des citoyen.ne.s mis en exergue par les consultations citoyennes, la Fédération Française des Maison de l’Europe et ses partenaires estiment nécessaire d’élargir le travail d’information et de débats autour des enjeux européens dans le cadre du projet "Vivre ensemble en Europe". Les consultations citoyennes ont en effet permis d'identifier:

• un manque de connaissance et d'utilisation des nombreux outils permettant de parler d'Europe

dans les territoires

• une faible prise en compte des besoins et attentes des citoyen.ne.s en matière d'outils et d'informations sur l'Europe, notamment quant aux thématiques et problématiques territoriales

Afin d'être en mesure de proposer aux acteurs de terrain une boîte à outils pratique et adaptée aux attentes citoyennes, des ateliers participatifs sont à organiser sur l'ensemble du territoire français, en partenariat entre les Maisons de l'Europe et les structures partenaires locales de l'action sociale et de l'éducation populaire, afin de mobiliser leur public, et d'en remonter les attentes, besoins, et idées.

La Maison de l’Europe de l’Eure a organisé le 18 décembre 2019 à la Pépite à Évreux, une session d’ateliers avec des travailleurs jeunesse et leur public jeune. Les nombreux échanges ont permis de réfléchir sur les spécificités et les attentes dans le territoire de l’Eure en essayant de trouver des solutions

qui permettent d’intéresser les jeunes aux enjeux européens. Nous vous présenterons les résultats l’année prochaine en compagnie d’un.e eurodéputé.e.

Nos Archives

Maison de l'Europe de l'Eure - 4, rue du Docteur Lerat - 27000 Evreux

Maison de l'Europe de l'Eure

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Snapchat sociale Icône

Participez au débat !

 Les institutions européennes sont curieuses d'avoir votre avis. Connaissez vous les initiatives citoyennes, les pétitions et les consultations citoyennes sur les questions européennes ? Non ? Alors découvrez-les!​

Concrétisez vos projets !

Tout savoir sur les fonds européens, appels à projets, recherches de partenaires... Concrétisez vos projets européens !

En savoir plus

02 32 35 23 89